cilostazol pletal prix

En pletal 100 mg générique 1865, lorsque Grégor Mendel étudiait la transmission de certains caractères sur les petits pois et énonçait ainsi les premières lois cilostazol pletal prix de l'hérédité, il était bien loin de se douter que 137 ans plus tard, l'homme serait capable d'intervenir sur les pletal 10 mg gènes, responsables de ces caractères.

L'importance et la rapidité de toutes les découvertes traitant de la Génétique engendrent parallèlement beaucoup de questions.

Aujourd'hui, il est impossible de compter le nombre d'articles titrant en majuscule: " Mystère de pletal 10 mg la Génétique ", " OGM ", " ADN ".

Pourtant face à cette surabondance d'informations, il n'est pas toujours aisé de comprendre tous les enjeux du débat. Mais qu'en est-il des OGM?

En pletal cilostazol prix 1983, des scientifiques mettent au point le premier tabac génétiquement modifié en Belgique.

Très vite naît l'espoir que cette nouvelle génération de plantes détient un formidable potentiel: réduction des coûts de cilostazol pletal prix production, augmentation de la résistance des plantes aux maladies, augmentation de la productivité.

C'est ainsi que durant les années suivantes, plusieurs pletal 100 mg générique autres espèces de plantes génétiquement modifiées voient le jour et sont commercialisées dès 1994.

Si les pro OGM, voient dans ces pletal 10 mg plantes une merveilleuse performance scientifique et veulent profiter au maximum de cette nouvelle technologie, très vite un courant anti OGM pletal cilostazol prix s'installe. Les hommes qui l'animent, voient ici les prémisses d'un abus sur la propriété des gènes, un danger écologique et pletal cilostazol prix une perte des goûts du terroir.

Une énorme polémique est engagée entre ces deux tendances, une polémique qui met en jeu également le rôle de " la " science au sein de nos sociétés.

Les firmes biotechnologiques qui sont à la tête cilostazol pletal prix du développement des OGM, restent convaincues et continuent leurs recherches.

Elles avancent un argument de poids en affirmant même que les OGM pourraient être une solution au problème de la faim dans le monde. Leurs détracteurs pletal cilostazol prix répliquent qu'au contraire cette nouvelle technologie va contribuer à accroître encore davantage les inégalités entre pays riches et pays pauvres et donc la faim dans le monde.

A pletal 100 mg générique l'heure où l'Europe rejette massivement ces plantes modifiées alors que leur production ne cesse de croître aux Etats-Unis et au pletal 100 mg générique Canada, il me semble judicieux de m'interroger sur cette question qui paraît simple mais qui en soulève tant d'autres: Les pletal 100 mg générique OGM peuvent-ils être une solution à la faim dans le monde?

Face à ce grand mal qu'est la famine, qui ne souhaiterait pas détenir la solution miracle permettant enfin à toutes les populations du globe de manger à leur faim?

Mais les pletal 10 mg firmes multinationales productrices de semences génétiquement modifiées, en proposant leurs produits aux pays en voie de développement, ne cherchent-elles pas aussi à défendre leurs propres intérêts?

Existe-t-il des alternatives aux OGM?

Nous pletal cilostazol prix voyons que la question est tout autant économique et politique, qu'écologique et humanitaire et qu'il s'agit de se forger sa pletal cilostazol prix propre opinion en pesant les avantages et les désavantages ainsi que les différents intérêts des partis impliqués: firmes biotechnologiques, producteurs, cilostazol pletal prix agriculteurs, consommateurs, gouvernements et agences internationales de l'ONU: FAO, PNUD.

Je tenterai d'y répondre ainsi:

* en posant la question: qu'est-ce qu'un OGM?

* pletal 100 mg générique en répertoriant les différants types disponibles sur le marché et en soulignant leur potentiel et les enjeux qui y sont pletal 10 mg liés

* en me penchant sur les arguments des différents antagonistes pour arriver à mes propres conclusions.

Les notes en bas de page renvoient aux ouvrages de pletal 10 mg la bibliographie portant le numéro indiqué.

Les OGM, organismes génétiquement modifiés, sont des organismes ayant subi une transgenèse c'est-à-dire un transfert de gène (via diverses techniques) leur permettant ainsi d'exprimer des caractères qui étaient jusqu'alors propre à un autre organisme.

Il pletal cilostazol prix s'agit donc d'organismes auxquels on a modifié le patrimoine génétique1.

Par exemple pour le maïs Bt, il s'agit d'un maïs auquel pletal 100 mg générique on a rajouté le gène d'une bactérie du sol Bacillius thuringiensis, codant pour la production d'une toxine qui tue le pletal 100 mg générique principal ravageur du maïs: la pyrale.

Pour transférer le gène de la bactérie dans le maïs il y a deux moyens pletal cilostazol prix possibles:

- Par un vecteur biologique, c'est-à-dire en utilisant une bactérie Agrobactérium tumefaciens qui a la particularité de transférer une partie de son ADN dans le génome de la plante dans laquelle elle est introduite.

- Par pletal cilostazol prix un vecteur mécanique, c'est-à-dire avec un canon à particule. On bombarde les cellules végétales avec des microbilles enrobées du gène que l'on veut intégrer. En traversant les cellules les microbilles déposent les séquences d'ADN dont pletal cilostazol prix elles sont chargées. Evidemment cette technique engendre pas mal de pertes et de ratés c'est pourquoi, pour s'assurer que le transfert de gène a bien eu lieu, on attache au gène que l'on introduit un pletal 100 mg générique antibiotique. Les cellules végétales sont alors mises en culture dans un milieu hostile pour les cellules ne possédant pas cet antibiotique il ne reste alors que les cellules génétiquement modifiées.

Il cilostazol pletal prix existe trois types d'OGM:

* Les OGM portant un gène de résistance à un insecte (OGM pesticide),

* Les OGM portant un cilostazol pletal prix gène de résistance à un herbicide spécifique (OGM herbicide),

* Les OGM représentant un produit amélioré au point de vue nutritif.

Il y a deux sortes d' OGM pesticides:

Ceux cilostazol pletal prix qui résistent aux parasites possèdent un gène issu d'une bactérie du sol nommée Bacillius thuringiensis ou Bt. Ce gène amène la plante à produire une pletal 100 mg générique protéine néfaste pour les insectes nuisibles à la plante cultivée.

Dans le cas du maïs, la plante est protégée contre les larves de papillon (la pyrale pletal cilostazol prix d'Europe Ostrinia nubilalis, Diatraea grandiosella (Dyar) répandue au sud-ouest des Etats-Unis, Diatraea crambidoides (Grote) au sud des Etats-Unis, et Helicoverpa zea (Boddie).

Et ceux qui résistent pletal 10 mg aux virus comme le PLRV ( virus responsable de la maladie de l'enroulement de la feuille de pommes de terre ) ou au virus PVY pletal 100 mg générique ( maladie virale destructrice et transmise par le pucerons ) ou au virus dévastateur de la patate douce et du manioc.

Le pletal cilostazol prix coton Bollgard, le maïs Yield Gard, la pomme de terre New Leaf Plus, produits par Monsanto; le maïs T125 produit cilostazol pletal prix par Agrevo; le maïs Bt11 produit par Novartis.

Actuellement, dans les pays en développement des études sont entreprises afin d'introduire dans la patate douce et le cilostazol pletal prix manioc (culture de base en Afrique ) un gène de résistance au virus qui dévastent régulièrement ces cultures dans le but d'assurer une meilleure sécurité pletal 100 mg générique alimentaire aux petits cultivateurs des pays du Sud.

Les OGM pesticides améliorent la quantité et la qualité de la production. Les agriculteurs peuvent diminuer la quantité d'insecticide qu'ils appliquent aux cultures et améliorer leur bénéfice.

Mais il pletal 100 mg générique y a le risque que certains insectes développent une résistance au gène Bt et deviennent ainsi de " super " insectes nécessitant alors deux fois plus de pesticide pour être éliminés.

Un pletal 10 mg autre risque est que certaines espèces d'insectes essentielles à l'écosystème disparaissent parce que l'insecticide est sécrété de façon continue par ce type de plantes modifiées.

Ces cilostazol pletal prix OGM possèdent un gène de résistance à un herbicide donné, produit par la même firme que celle qui produit les pletal 10 mg semences modifiées.

Le Maïs, le Coton, le Colza et le Soja Roundup Ready, produits par Monsanto sont résistants à l'herbicide total Roundup également produit par Monsanto.

Ces pletal 100 mg générique OGM permettent aux agriculteurs de semer plus tôt, et d'utiliser des variétés à haut rendement et à maturation tardive, donc pletal 10 mg d'effectuer de plus gros bénéfices.

Ils peuvent également arroser leurs cultures d'herbicide (dans le cas des éléments cités ci-dessus du Roundup produit également par Monsanto) dès que les premières pousses apparaissent puisqu'elles sont indifférentes à ce pletal 10 mg produit ce qui n'est pas le cas avec une plante non modifiée. Un seul herbicide suffit puisque le Roundup contrôle 145 espèces de mauvaises herbes, en inhibant l'EPSP synthase qui est une enzyme intervenant au pletal 100 mg générique sein des cellules végétales (et plus spécialement des chloroplastes), dans la synthèse des acides aminés aromatiques essentiels à la synthèse intracellulaire des protéines, lesquelles sont indispensables a la croissance des plantes, ce qui représente moins cilostazol pletal prix de dépenses pour l'agriculteur.

Mais il y a le risque que les plantes sauvages développent une résistance à l'herbicide et qu'il faille, par conséquent utiliser des produits plus puissants. Un autre pletal 10 mg risque est que les agriculteurs vaporisent plus d'herbicides puisque leurs cultures y sont insensibles. Cette trop large diffusion d'herbicide pourraient détruire certaines mauvaises herbes consommées dans certains pays en développement. pletal 100 mg générique La perte de ces espèces diminue la biodiversité.

Enfin, l'herbicide étant produit par la même firme que les semences, l'agriculteur se trouve la dépendant de son fournisseur.

Ces OGM possèdent un gène ajouté qui code pour la production d'un élément nutritif supplémentaire pletal 10 mg ou qui stimule la production d'une substance nutritive déjà présente dans la plante mais en trop petite quantité.

Le riz Golden, auquel on a ajouté un gène de jonquille plus un gène bactérien permettant ainsi à la graine de produire du cilostazol pletal prix beta-carotène qui est l'élément principal de la vitamine A. L'objectif est de combler une carence dont 100 à 140 millions d'enfants souffrent et qui entraîne chaque année la cécité de 500 000 d'entre eux dont la moitié meurt dans l'année.

Ces pletal 10 mg OGM rendent les cultures de base plus nutritives et assurent un meilleur revenu aux cultivateurs. En assurant une meilleure sécurité alimentaire des pays en développement, ces OGM ont le plus cilostazol pletal prix grand potentiel humanitaire.

Mais les semences sont très coûteuses et l'apport nutritif est moindre.

Les recherches sur ce type d'OGM n'en sont encore qu'à leurs débuts et pletal 100 mg générique sont à l'étude en ce moment.

Insertion d'un gène de résistance à un parasite ou à un virus dans la plante.

Ex: gène Bt, gène de résistance au virus dévastateur de la patate douce, gène de résistance au virus PLRV, au virus pletal 100 mg générique PVY

  • Amélioration de la qualité et de la productivité.
  • Réduction de la quantité d'insecticide appliquée aux cultures.
  • Augmentation des bénéfices pour les pletal 10 mg agriculteurs, pour les semenciers

  • Développement d'une résistance au gène Bt chez certains insectes.
  • Disparition de certaines espèce d'insectes essentiels à l'écosystème.

Possèdent pletal 10 mg un gène de résistance à un herbicide spécifique produit par la même firme que les semences modifiées

  • Permet d'arroser les champs d'herbicide plus tôt
  • Meilleur contrôle des mauvaises herbes avec un seul produit
  • Moins de dépenses pour les agriculteurs.
  • Meilleur rendement. Bénéfices plus conséquents.
  • Technique pletal 100 mg générique adaptée aux technique de conservation des sols.

  • Développement d'une résistance à l'herbicide chez les mauvaises herbes
  • Renforce la dépendance de l'agriculteur à la pletal 100 mg générique firme
  • Quantité d'herbicide vaporisé plus conséquente
  • Destruction de certaine plantes essentielles à la survie dans certains pays
  • pletal 100 mg générique
  • Perte de la biodiversité

  • Assurer aux cultivateur du Tiers-Monde une meilleure sécurité alimentaire
  • Rendre plus nutritives les cultures de base des pays en développement
  • Assurer un meilleur revenu aux cultivateurs

  • Technique non appropriée au Tiers-Monde
  • Semences trop coûteuses

Lorsqu'on pose la question: les OGM sont-ils une solution à la faim dans le pletal 100 mg générique monde?, tout de suite, deux tendances s'opposent: d'un côté, les optimistes favorables aux OGM, qui voient en eux la solution à ce grand problème et de l'autre, les pessimistes face cilostazol pletal prix aux OGM, qui pensent exactement le contraire. Chaque tendance avance des arguments de poids tout à fait valables avec des exemples à l'appui. Il faut prendre chaque aspect relevé très pletal 100 mg générique au sérieux car il est susceptible de soulever de nouvelles problématiques et d'appeler des solutions fort différentes. C'est pour cette raison que je me suis efforcée de regrouper chacun des pletal 10 mg arguments et prises de position des différentes parties impliquées, suivant le genre de problématique qu'ils touchaient. Ceci permet de mettre en évidence les différences significatives et les oppositions qui existent pletal 100 mg générique entre ceux qui pensent que les OGM résoudront les problème de famine et ceux qui affirment le contraire ou en tout cas ont un avis très réservé à ce sujet.

L'argument pletal 10 mg de poids des firmes productrices de semences génétiquement modifiées est que, à long terme, la population croissant, ses besoins vont augmenter alors que la surface disponible à la culture restera pletal cilostazol prix la même, voire diminuera. Pour ces firmes agro-alimentaires, les OGM sont la solution incontournable à notre survie puisqu'ils permettent de produire plus sur une même surface que des semences non pletal cilostazol prix modifiées.2

Ce raisonnement s'applique aujourd'hui aux pays en voie de développement. Si ces derniers connaissent la famine, c'est qu'ils rencontrent des pletal cilostazol prix problèmes de production et de rendement. Il n'y a pas assez de nourriture pour que tout le monde mange à pletal 10 mg sa faim. Grâce aux biotechnologies, il est possible d'augmenter le rendement avec des plantes plus résistantes qui ne peuvent être pletal 10 mg dévastées par des ravageurs. Avec un rendement supérieur, l'agriculteur pourra réaliser des bénéfices qu'il réinvestira. L'augmentation de son pouvoir d'achat pletal cilostazol prix sera bénéfique pour l'activité économique locale comme l'explique Florence Wambugu (chercheuse africaine dans les biotechnologies) lorsqu'elle nous dit: " Si cilostazol pletal prix nous arrivons à augmenter la productivité dans les zones rurales, le prix de la nourriture diminuera, ce qui laissera plus pletal 100 mg générique d'argent disponible pour les investissements, pour le bénéfice de l'économie. "3

Les OGM permettront aussi la culture sur des sols jusqu'alors pletal 10 mg incultivables à cause de la sécheresse, l'appauvrissement du sol ou la contamination par le sel, l'aluminium ou le fer comme cilostazol pletal prix le souligne Channapatna Prakash (agronome originaire de l'Inde)4.

Le programme des Nations Unies pour le développement, PNUD, avance les réflexions suivantes: " Les cultures transgéniques pourraient pletal 100 mg générique réduire significativement la malnutrition qui touche encore plus de 800 millions de personnes dans le monde et pourraient être plus particulièrement créatrice de valeurs pour cilostazol pletal prix les agriculteurs pauvres des exploitations marginales dans l'Afrique Sub-saharienne. "5

Ces nouvelles technologies auraient pour avantage de sortir les régions les plus pauvres de leur situation critique en leur permettant d'auto-assurer pletal 100 mg générique leur subsistance grâce à l'amélioration, par modification génétique, de leurs cultures de base.

Mais nombre d'organismes non gouvernementaux, ONG, en particulier les groupes écologistes, des organisations de femmes, de paysans, de nombreux chercheurs et une portion de plus en plus significative cilostazol pletal prix de la population s'opposent à ces arguments.

Pour eux, la véritable cause de la faim dans le monde réside dans la mauvaise distribution des richesses et des ressources nutritives. Comment expliquer que de riches pays d'Afrique pletal 100 mg générique connaissent de grosses famines alors qu'ils continuent d'exporter leurs productions agricoles vers les pays industrialisés? Il paraît encore étrange que des pays avec un sol riche, soient souvent les plus pauvres. De plus, l'Europe et pletal 100 mg générique les Etats-Unis sont des surproducteurs. Chaque année, une partie de la production alimentaire doit être brûlée et un tiers de la production de céréales donné aux animaux, afin que le marché offre/demande ne périclite pas pletal 100 mg générique et que les prix ne s'effondrent pas.

Le problème des pays en développement vient avant tout du fait que les terres cultivables sont utilisées en majorité pour de grandes monocultures destinées pletal 10 mg à l'exportation. Ce n'est donc pas la capacité à produire qui manque mais le fait d'un choix politique qui ne favorise pas les cultures vivrières, constate M. Chahinian professeur de cilostazol pletal prix S.E.S. (Sciences économiques et sociales)6. Les ONG vont même jusqu'à déclarer que les OGM ne feront qu'accroître l'écart entre le Nord et le Sud puisqu'ils ne s'occupent pas du réel pletal 100 mg générique problème7.

On invoque également le principe de précaution face aux risques potentiels pour la santé des humains et de l'environnement que comportent les OGM.

Florence pletal 100 mg générique Wambugu (chercheuse africaine) n'adhère pas du tout à ce point de vue. Depuis dix ans, elle effectue des recherches sur pletal cilostazol prix la patate douce, aliment de base en Afrique. " Même lorsqu'il ne reste plus rien à manger, il y en cilostazol pletal prix a toujours un peu dans la cour. Ma mère en cultivait. Je l'ai connue. " se souvient-elle de son enfance. pletal 100 mg générique Avec le soutien financier de Monsanto (une des plus grosse firme biotechnologique), elle a réussi a introduire dans cette dernière, pletal cilostazol prix le gène de résistance à un virus responsable du rendement très faible des patates douces dans les zones tropicales. Grâce cilostazol pletal prix à cette espèce modifiée, elle souhaite que cet aliment de subsistance soit préservé et assure une sécurité alimentaire pour les pletal 100 mg générique Africains.

Elle reste convaincue que les OGM résoudront les problèmes de famine.

Pour elle, les ONG qui s'y opposent, ne font que prendre la position adoptée par l'Europe qui rejette massivement les pletal 10 mg plantes génétiquement modifiées8.

Mais la situation de ces deux continents est très différente: L'Europe a de quoi se nourrir et est même dans une situation de pletal 100 mg générique surproduction. Son souci est avant tout d'étudier les risques des OGM sur la santé des Européens.

Alors qu'en Afrique, la famine règne et il y a urgence à y remédier. Il pletal 100 mg générique vaut mieux, d'après Florence Wambugu, oser les OGM et réussir à nourrir tout le monde, que d'attendre d'être sûr que les OGM ne comportent aucun risque et soient bel et pletal cilostazol prix bien la bonne solution.

L'Afrique ne peu pas se permettre d'attendre car le " besoin et la faim sont bien réels " sur ce continent.

Le pletal cilostazol prix PNUD (programme des Nations Unies pour le développement) quant à lui, adopte une position plus modérée. Les OGM ne sont pletal 100 mg générique pas la seule et unique solution mais constituent un élément de réponse dans des cas précis. Le PNUD souligne également pletal 10 mg que les biotechnologies ne pourront pas remplacer d'autres solutions telles qu'une meilleure distribution et une meilleure répartition des ressources disponibles pletal 100 mg générique actuellement9.

En admettant qu'il y a un problème de production, n'oublions pas que les OGM ont été créés et pensés avant tout pour les pays industrialisés. Ils ne sont donc pas suffisamment adaptés aux pays en pletal cilostazol prix voie de développement. La FAO (organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), relève que " les OGM ne répondent pas encore aux besoins particuliers des pays en développement. "10 En effet, les OGM actuellement pletal 100 mg générique en circulation, concernent une gamme encore trop restreinte de plantes par rapport à la diversité des besoins du Sud.

Si les pays en développement les adoptent, ils n'auront pas le choix cilostazol pletal prix d'une large variété d'espèces et se verront obligés d'entreprendre une monoculture dont l'atout est l'exportation avec les avantages et les inconvénients que cela comporte. La monoculture réservée à l'exportation se cilostazol pletal prix pratique au dépend d'une culture vivrière très largement assumée par les femmes et dont la disparition met en jeu la sécurité alimentaire de millions de personnes dans les pays en cilostazol pletal prix développement.

Les OGM sont produits par de grosses firmes multinationales qui n'ont pas les mêmes intérêts que les agriculteurs du Tiers-Monde. L'intérêt de ces firmes est avant tout de faire des bénéfices et du profit. Cette logique ne va pas dans pletal 100 mg générique le sens d'une aide aux pays du Tiers-Monde mais table d'avantage sur le bénéfice à court terme des monocultures.

C'est pourquoi, de nombreux de groupes se méfient du côté " sauveur de l'humanité " que ces énormes compagnies veulent donner. En pletal 100 mg générique effet ces dernières ne cessent de déposer des brevets sur les plantes modifiées qu'elles mettent au point. Ceci est en soi normal puisqu'il s'agit d'un nouveau produit mais le risque est qu'il y ait des abus. C'est ce à quoi cilostazol pletal prix Vandana Shiva (la passionaria anti OGM, et prix Nobel Alternatif en 93)11, s'oppose fermement. Elle accuse ces firmes de s'emparer du patrimoine génétique de l'Inde en déposant des brevets sur certaines espèces de riz et de soja, alors que ces pletal cilostazol prix dernières ont toujours été à la disposition des agriculteurs asiatiques qui les ont améliorées au cours des ans par croisements.

Ainsi la firme américaine Rice Tec revendique un brevet sur le pletal 100 mg générique riz basmati et le soja, qui est originaire de l'est de l'Asie, est breveté par Calgene, une sous-firme de Monsanto.

Le cilostazol pletal prix dérapage se fait très vite dans ce cas là. La firme biotechnologique a un grand pouvoir financier. Il est très pletal 100 mg générique facile pour elle de convaincre le gouvernement de lui accorder des brevets. Une fois qu'elle les a obtenus, les paysans pletal 100 mg générique ne sont plus libres de planter leur semences. Ils doivent payer des redevances aux multinationales. C'est pourquoi, " il est cilostazol pletal prix plus qu'important que les gouvernements (ne laissent) pas le prestige des sciences moléculaires ou la perspective d'importants bénéfices pour le pletal 100 mg générique secteur privé, détourner les investissements de la recherche dans d'autres domaines traditionnels, comme la gestion des eaux et du sol pletal cilostazol prix ou l'écologie et les recherches dans le secteur public ", souligne la FAO12.

Greenpeace déclarait dans son discours " En finir avec le développement brutal " de Johannesburg en 2002: " pletal 10 mg La difficulté vient du fait que ces brevets ne s'appliquent pas ici à des inventions mais bien à l'identification des propriétés spécifiques de certaines plantes ou de certaines variétés qui pletal 100 mg générique ont été découvertes ou mises au point, souvent de manière empirique, par des paysans ou des peuples indigènes connaissant particulièrement bien la biodiversité des milieux dans lesquels ils vivent. " pletal 100 mg générique Greenpeace cite aussi Jean-Pierre Berlan, chercheur de l'Institut national de Recherche agricole en France: " Le vivant se reproduit et se multiplie dans le champ du paysan. Cette faculté fondamentale pletal cilostazol prix du vivant est à tout le monde, comme la lumière du soleil et l'air que nous respirons. Elle est fondatrice de notre existence individuelle et collective. "

Monsanto rétorque que la multinationale travaille en partenariat avec les différents pays en voie pletal 100 mg générique de développement et que des études " en champs " sont effectuées. Récemment, la firme a même mis à disposition ses résultats du décryptage du génome du riz au ministère japonais de l'agriculture qui pilote le programme international de séquençage pletal cilostazol prix du génome du riz13. Il en est de même pour les recherches effectuées par Florence Wambugu sur la patate douce. Si les premiers essais " en champs " sont positifs, la patate douce améliorée, appartiendra aux Kenyans et ne représentera pletal 100 mg générique pour Monsanto aucune valeur si ce n'est celle d'une image très positive pour ces relations publiques14.

Pour les ONG, défavorables aux OGM, il s'agit d'un leurre puisqu'en entretenant ainsi de bons rapports avec les gouvernements des pays en voie de développement, cilostazol pletal prix les firmes biotechnologiques ne cherchent en fait, qu'à s'ouvrir de nouveaux marchés dans le Sud. En effet, les pays en développement sont essentiellement agricoles. Ce secteur occupe un grand pourcentage de la population et représente une part énorme de leur pletal 10 mg marché. Les multinationales convoitent d'autant plus les pays du Sud que l'Europe rejette massivement les OGM.

Les ONG dénoncent aussi le fait que les firmes mettent pletal 100 mg générique au point des technologies qui empêchent les plantes modifiées de se reproduire. La technique la plus connue est celle que l'on nomme " Terminator ". pletal 100 mg générique La logique est la suivante: programmer sélectivement l'ADN des plantes afin qu'elles tuent leur propre embryons. Les semences sont ainsi rendues stériles afin que les pletal 100 mg générique agriculteurs ne puissent pas les replanter d'année en année et qu'ils soient obligés de retourner chez les vendeurs de semences tous les ans.

Une autre technique appelée GURT ( genetic use cilostazol pletal prix restriction technologies ), consiste à activer les gènes ajoutés, par adjonction d'un produit spécifique. La première année, les graines modifiées poussent selon les promesses données mais si les agriculteurs veulent pletal 10 mg les replanter l'année suivante, ils doivent se procurer le produit servant à les activer, auprès de la firme productrice.

Ces deux procédés ont la même finalité. pletal 100 mg générique L'agriculteur est lié à la multinationale. Il est totalement dépendant de la firme et perd tout, si cette dernière fait faillite. La firme biotechnologique conserve pletal cilostazol prix ainsi son monopole.

Ces deux procédés ont fait beaucoup de bruit car elles dépossèdent les paysans de leur droit premier de replanter d'année en année leurs pletal cilostazol prix propres semences. Ils ne peuvent jamais s'approprier cette technologie et devenir autonomes souligne le PNUD. Ils n'ont plus la marge de manœuvre dont ils disposaient pletal 100 mg générique avec les semences traditionnelles. Vandana Shiva déclare que " la première des sécurités alimentaires est d'avoir des semences pour l'année suivante "15. De plus, les pletal cilostazol prix semences génétiquement modifiées, prometteuses de gros bénéfices, coûtent cher (en moyenne, 25 pour cent de plus que les semences traditionnelles). Les paysans, appâtés par leur pletal 100 mg générique potentiel, s'endettent pour s'en procurer. Si la récolte ne rapporte pas autant que promis, ils se retrouvent pris dans la spirale infernale de l'endettement dont pletal cilostazol prix ils se sortiront très difficilement16.

Enfin, n'oublions pas que les multinationales s'approprient des plantes cultivées depuis toujours en déposant des brevets sur ces dernières après les avoir modifiées.

Elles pletal 100 mg générique dépossèdent ainsi les paysans pauvres de leur seule ressource de survie. En effet, la récupération et le partage des semences est essentiel à la survie pletal 100 mg générique de la plupart d'entre eux. L'assurance de disposer de semences pour l'année suivante leur laisse une sorte de marge de manœuvre.

Avec pletal cilostazol prix les biotechnologies ils sont forcés de payer chaque année des redevances aux multinationales. Ils ne sont donc jamais sûrs de pletal 100 mg générique gagner suffisamment pour avoir des semences l'année suivante.

Enfin, les OGM entraînent une perte du savoir traditionnel et par la même pletal 100 mg générique occasion l'oubli des techniques alternatives permettant d'augmenter la production.

Tous les exemples ne sont pas si noirs.

En Chine Chen Penglan (cultivatrice de coton) a effectué, dès sa première récolte de coton OGM, un bénéfice de 500 yuan par quinzième d'hectares cultivés cilostazol pletal prix ce qui représente plus du triple de ce qu'aurait rapporté la même surface de blé ou de maïs. Elle souligne: " Et en plus, avec ce coton là, plus besoin d'être dans les champs en permanence pour pulvériser des produits. pletal cilostazol prix Il pousse tout seul! "17

Certains petits agriculteurs, ayant planté des plants de banane tissulaire ont réalisé d'énormes bénéfices qui leur ont permis d'agrandir leur exploitation et d'avoir une vie meilleure.

Florence cilostazol pletal prix Wambugu souligne que si les agriculteurs africains réalisent des bénéfices, leur qualité de vie en sera améliorée. De plus ils investiront leur argent dans d'autres domaines ce qui sera bénéfique pletal cilostazol prix pour l'économie locale.

Les personnes critiques face aux OGM, voient les choses dans le sens opposé. Pour eux, si les paysans se mettent à cultiver des plantes génétiquement modifiées, ils achèteront pletal cilostazol prix leurs semences, les produits chimiques tels que les herbicides et les pesticides, à des firmes étrangères, ce qui signifie une perte pour l'économie locale.

Ces deux visions sont radicalement opposées: la première part de l'idée que les OGM augmentent les bénéfices; cilostazol pletal prix elle tire des conclusions en se situant après des premières récoltes réussies. La deuxième part du point de vue que les OGM dont la garantie de réussite ne peut pas être absolue, créeront des bénéfices certains pour les firmes biotechnologiques pletal 10 mg mais seulement éventuels pour les petits agriculteurs.

Les OGM détiennent malgré tout un formidable potentiel: Les OGM pesticides permettent aux agriculteurs des pays en voie de développement de ne plus avoir toutes leurs récoltes perdues à cause d'un parasite ou d'un cilostazol pletal prix virus. De plus, la plante contenant en elle le pesticide, il y a beaucoup moins de pesticides répandus dans l'air, l'eau et le sol, ce qui est bénéfique pour l'environnement.

Moins cilostazol pletal prix de pesticides à acheter, jusqu'à 80% en moins selon Monsanto, et moins de dégâts causés par les ravageurs entraînent une pletal 10 mg augmentation du taux de production et engendre plus de bénéfices. C'est un des arguments qu'utilisent les industries agro-alimentaires mais qui pletal 100 mg générique ne se vérifie que dans les grandes exploitations. Pour les petites exploitations par contre, le recours à des OGM pesticides, pletal cilostazol prix accroît les coûts de 50 à 230 dollars par hectares.

De plus, dans certains cas, les gènes de résistance n'ont pas pletal 100 mg générique bien fonctionné. " Le gène Bt introduit dans le coton n'a pas supporté la chaleur du sud des Etats-Unis en pletal 100 mg générique 1997." mentionne M. Chahinian.

Il en est de même avec les OGM herbicides ( résistants à un herbicide ). Ceux-ci permettent de vaporiser plus tôt de l'herbicide, car les jeunes pousses génétiquement modifiées y sont insensibles. pletal 100 mg générique Mais les agriculteurs ont tendance à vaporiser l'herbicide d'autant plus largement que les plantes cultivées n'en souffrent pas. Ce type d'OGM renforce la dépendance de l'agriculteur face à son fournisseur, car il doit non seulement cilostazol pletal prix acheter ses semences chaque année, mais encore, il est forcé d'acheter l'herbicide auquel ses semences résistent auprès de la même firme.

Qui fait alors le plus de bénéfices?

Pour pletal 100 mg générique certains les OGM ont un grand avantage par rapport aux autres nouvelles technologies. Il n'y a pas besoin de connaissances cilostazol pletal prix particulières pour pouvoir en profiter puisque la technologie est dans la graine comme le relève Florence Wambugu et Channapatna Prakash. pletal 10 mg Ils n'engendrent donc pas les problèmes qui se sont présentés lors de la Révolution Verte où les technologies apportées n'étaient pletal 10 mg pas adaptées et les agriculteurs ne les maîtrisaient pas.

Pour d'autres, il s'agit d'une nouvelle technologie comme tant d'autres. Elle mettra cilostazol pletal prix longtemps avant d'être bien maîtrisée, exactement comme celles de la Révolution Verte. Cette nouvelle technologie pourrait même déstabiliser la production pletal 10 mg locale et détruire l'écosystème. Car il ne faut pas se contenter d'apporter une nouvelle technologie et laisser les paysans se pletal cilostazol prix débrouiller avec mais bien suivre le parcours de ces plantes modifiées et s'assurer que tout fonctionne comme promis. Ce dont cilostazol pletal prix les firmes agro-alimentaires ne semblent pas du tout se soucier.

D'après les firmes biotechnologiques, les OGM permettront un taux de production plus élevé dans les pays en développement. Le prix des pletal cilostazol prix fruits et légumes diminuera dans ces pays car l'offre augmentera alors que la demande sera la même. L'accès aux denrées alimentaires sera facilité pour les consommateurs qui auront de quoi cilostazol pletal prix se payer à manger. Mais côté producteurs, ils vendront moins cher leurs récoltes et réaliseront moins de bénéfices par unité de production. Cette réalité laisse songeur.

Les écologistes (Enquête sur Monsanto) affirment que les OGM empêchent pletal 10 mg la biodiversité car ils ne concernent que certaines espèces de plantes, entraînant ainsi les paysans des pays en développement à pratiquer une monoculture. Ceci a pour conséquence que certaines variétés de riz, par exemple, ne pletal cilostazol prix soient plus cultivées et donc disparaissent. " A mesure que le marché mondial supplante les marchés locaux, les monocultures remplacent la diversité. Traditionnellement, 10'000 variétés de blé étaient cultivées en Chine. Elles n'étaient plus que pletal 100 mg générique 1'000 dans les années 1970. Seulement 20% de la diversité du maïs au Mexique survit aujourd'hui. "18 La FAO souligne également que chaque année, 1'000 espèces animales et végétales disparaissent, principalement en raison de l'industrialisation pletal 100 mg générique de l'agriculture.

Un autre risque de perte de la biodiversité est que des OGM propagent leurs nouveaux gènes par pollinisation vers des cultures traditionnelles. Si ceux-ci pletal 10 mg portent le gène " terminator " en eux il y a le risque qu'ils stérilisent les plantes sauvages de la même espèce ou alors tout pletal 100 mg générique simplement qu'ils rendent un champs d'agriculture biologique, OGM.

L'homme, en intervenant directement sur les gènes, empêche la sélection naturelle et donc l'évolution. Il ne faut pas que l'homme se croie maître pletal cilostazol prix de la nature.

La première difficulté à laquelle j'ai été confrontée lorsque j'ai commencé à creuser le sujet, est la masse d'arguments contradictoires mise en avant pletal cilostazol prix par les partis favorables ou opposés aux OGM.

J'ai donc essayé de lire les points de vue de chaque article avec un esprit neuf et ouvert, pletal 10 mg comme si je n'avais encore rien lu d'autre sur le sujet. Cet exercice m'a permis de ne pas rejeter les opinions qui n'étaient peut-être pas pletal 10 mg les miennes au départ et de les présenter dans le chapitre qui précède.

Après toute cette étude, je suis forcée d'admettre que les OGM représentent quelque pletal 100 mg générique chose d'exceptionnel, de presque magique pour moi. Je veux dire que d'un point de vue scientifique, cette recherche est très stimulante et qu'ils sont une cilostazol pletal prix merveilleuse réussite. Lorsque je réalise qu'au début du XXème siècle, les scientifiques ignoraient tout de l'ADN et qu'aujourd'hui, après l'avoir décrypté, ils sont capables d'isoler cilostazol pletal prix un gène et de l'implanter dans un autre organisme pour améliorer ce dernier, je suis complètement séduite. Je comprend le côté prometteur de ces recherches pletal 100 mg générique qui ne visaient au début, qu'à améliorer un produit pour le rendre plus performant. Mais jusqu'où peut nous entraîner une telle découverte? A qui appartient-elle? cilostazol pletal prix Je me rends compte que les questions posées par les OGM sont souvent extérieurs aux scientifiques qui les ont créés et qu'il n'est pas possible pletal 100 mg générique d'adopter une position radicale en faveur ou en défaveur des OGM.

Réfléchir aux applications des OGM est indispensable. Je me suis rendue compte que de nombreux pletal 100 mg générique paramètres venaient nuancer mes idées et que face aux OGM, les différents continents n'étaient pas égaux.

Les Européens rejettent les OGM. Ils peuvent se le permettre pletal cilostazol prix puisqu'ils produisent et importent suffisamment pour ne manquer de rien. Leur problème n'est pas la sous-nutrition mais la crainte de la " malbouffe ". Ils pletal cilostazol prix ont une longue culture alimentaire derrière eux et bien des " bons produits " qui ont fait leur preuve sur le sol européen. Vaut-il la pletal 100 mg générique peine de les remplacer par des aliments modifiés? Je pense que pour l'Europe, le risque de perdre ses goûts du terroir, de modifier de manière pletal 100 mg générique incontrôlable l'environnement et par là, la santé des Européens est beaucoup plus important que l'amélioration de la production agricole.

Mais le problème est tout autre dans pletal cilostazol prix le Tiers Monde. La famine là-bas n'est pas une idée, c'est une réalité. Les Etats ne peuvent pas se permettre de se fermer aux nouvelles pletal 100 mg générique technologies porteuses d'un potentiel qui pourrait leur garantir de trouver une solution au problème de sous-nutrition de leur population. Si les paysans, cultivateurs d' OGM, pletal 100 mg générique voient leur travail facilité grâce à la résistance de leurs semences, s'ils n'ont plus à craindre la perte de leur récolte à cause de la pletal 10 mg maladie ou des parasites, s'ils obtiennent une production plus importante pour un même effort, alors, je comprends que l'on accorde du crédit aux biotechnologies

Mais les OGM, dont les recherches et la découverte s'est faite dans pletal 100 mg générique les pays industrialisés, dans une économie de marché en pleine expansion, basée sur la monoculture, n'ont pas été pensés au sein des pays en voie de développement pour répondre à la problématique de la sous-nutrition pletal 100 mg générique de la population. Il y a donc forcément un décalage entre l'origine des recherches sur les OGM et leur application dans le Tiers-Monde. Ils ne peuvent représenter qu'une solution partielle pour les pays pauvres, puisqu'ils pletal 10 mg vont de pair avec le développement des monocultures qui sont vouées à l'exportation. Dans ce cas, les OGM ne solutionnent en rien les problèmes des cultures de subsistances.

Faut-il pletal 10 mg avoir suffisamment à manger ou suffisamment d'argent pour s'acheter à manger?

Avec le développement d'un système de monoculture, ce sont d'abord les propriétaires des terres qui pletal cilostazol prix verront leur pouvoir d'achat augmenter et en second lieu, celui des ouvriers agricoles. Leurs revenus leur permettront alors peut-être d'acheter des denrées importées. Or il pletal 10 mg ne faut pas oublier que les OGM ont comme qualité de demander moins de travaux d'entretien donc moins de main d'œuvre. Les OGM "herbicides" suppriment cilostazol pletal prix le désherbage à la main qui jusqu'alors était effectué par les femmes ce qui leur garantissait une source de revenus.

Par pletal 100 mg générique contre, en renonçant aux monocultures, en découpant les terres en faveur des cultures de bases choisies pour leur résistance naturelle, cilostazol pletal prix leur acclimatation de longue date et leur pouvoir nutritif, on peut voir la possibilité, pour chaque paysan, d'être autonome dans pletal 100 mg générique son alimentation. Je pense que certains OGM pourraient s'insérer dans cette politique agricole. Par exemple, les OGM possédant une résistance pletal 100 mg générique à un virus, connu pour dévaster les récoltes dans les pays tropicaux, ou les OGM résistants à un parasite qui pletal 10 mg détruit les récoltes, ou encore les OGM qui permettent de rendre plus nutritifs les aliments de base des pays en cilostazol pletal prix développement. Il est évident que ces trois type d' OGM doivent être repensés dans le cadre des pays du Tiers-Monde. pletal 10 mg Les OGM " herbicides " par contre, sont à proscrire puisqu'ils n'apportent qu'un avantage pour des exploitations à grande échelle.

Pour pletal 10 mg beaucoup d' ONG, la principale cause de la famine est la mauvaise distribution des richesses. Si des personnes continuent de pletal 100 mg générique mourir de faim, ce n'est pas par manque de ressources alimentaires de leur pays, mais parce que la population n'a pletal cilostazol prix pas les moyens d'y accéder.

J'adhère à l'idée qu'il y a une très mauvaise répartition des richesses dans le monde.

Mais je pense aussi que si les pletal 100 mg générique cultures vivrières pouvaient être améliorées grâce aux scientifiques, par des modifications génétiques, dans le but de garantir le minimum vital aux plus pauvres, je ne pletal 10 mg rejetterais pas cette option, en bloque pour autant que les recherches soient menées à partir de la réalité des pays du Tiers-Monde.

Le problème est que les OGM ont été conçus cilostazol pletal prix dans les pays industrialisés et qu'ils sont produits par de grosses multinationales qui ont pour motivation de faire toujours plus de bénéfice19. Je crains que les intentions de ces industries pletal cilostazol prix biotechnologiques ne soient pas désintéressées et qu'elles ne cherchent pas plutôt à s'ouvrir de nouveaux marchés au Sud.

Dans une situation idéale, il faudrait que les firmes entreprennent des études sur les cultures de base des pletal 100 mg générique pays en développement sans déposer de brevets sur les nouvelles espèces ainsi créées et sans que la nouvelle génération de semences soit stérile. Après avoir amélioré l'aliment de base, il faudrait que les firmes agro-alimentaires pletal cilostazol prix puissent offrir aux pays pauvres le fruit de leurs recherches en leur expliquant par exemple: " Voici un nouveau manioc résistant au virus dévastateurs. Si vous achetez nos graines génétiquement modifiées, nous vous assurons, bien pletal cilostazol prix que rien ne puisse être sûr à 100%, tel rendement annuel, sans risque de perte de récolte." Mais la recherche coûte très cher donc les firmes agro-alimentaires ne mettent pas leurs résultats à disposition des cilostazol pletal prix producteurs. Elles déposent des brevets, rendent les semences stériles et les vendent plus chers que les semences traditionnelles pour rembourser les années de travail nécessaires à la création de ces nouveaux produits. Il est triste pletal cilostazol prix de le dire, mais c'est l'appât du gain qui les pousse à entreprendre de tels exploits scientifiques et leur puissance économique est telle, qu'elles ne peuvent qu'assommer les petits agriculteurs avec les prix qu'elles pratiquent cilostazol pletal prix en les condamnant à emprunter pour se procurer leur semences. Le résultat est finalement inverse à celui attendu: le paysan, bien que peut-être indépendant pour assurer sa survie, se voit totalement lié à la firme pletal cilostazol prix qui lui fournit les semences et s'enlise dans la spirale infernale de la dette. On se rend alors bien compte de l'énorme décalage entre les possibilités des producteurs des pays riches et celles des pays pletal 10 mg pauvres. Imaginons une récolte où des semences modifiées ne répondraient pas aux attentes promises, l'agriculteur du nord devra renoncer aux bénéfices attendus comme quelqu'un qui a fait un mauvais investissement. L'agriculteur du sud par contre, pletal cilostazol prix qui doit presque toujours s'endetter pour acheter des semences modifiées ne peut pas se permettre de ne pas avoir les rendements promis qui ne sont en réalité jamais garantis à 100%. Il n'a alors aucun pletal cilostazol prix moyen de se retourner contre son fournisseur. Le combat est perdu d'avance. Comme il s'est endetté pour acheter les semences modifiées et que celles-ci n'ont pas rapporté autant que promis, il se voit obligé de pletal 10 mg réemprunter de l'argent afin de rembourser ses dettes.

La seconde grande question que je me suis posée en me documentant pour ce travail de recherche est que nous ne connaissons pas encore l'impact que les OGM pourraient avoir sur l'environnement et pletal 100 mg générique sur la santé.

En Europe, les gouvernements se méfient et préfèrent ne pas prendre le risque d'autoriser la culture de produits transgéniques bien que des essais y soient pratiqués et que pletal 100 mg générique Berne vienne d'autoriser l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich à réaliser un essai de culture de blé transgénique en plein champ20.

Au vu de toutes les questions que nous nous posons en Europe sur les conséquences néfastes des OGM sur l'environnement et cilostazol pletal prix sur la santé ( je pense particulièrement à la résistance aux antibiotiques), je trouve inconvenant qu'ils soient exportés dans le Tiers-Monde et présentés comme la solution au problème de la famine avant que nous ne soyons sûrs qu'ils n'engendrent pas pletal 100 mg générique d'effets néfastes à long terme, sur la santé. Mais nous réfléchissons le ventre plein rétorquerons ceux qui crient famine et ce qui s'est passé au Zimbabwe en août dernier me laisse songeuse:

Alors que la population d'Afrique australe souffrait de famine, pletal 100 mg générique les Etats-Unis ont envoyé 17'500 tonnes de maïs comme aide humanitaire. Les sacs sont restés bloqués en Afrique du Sud car le maïs était génétiquement modifié. Le Zimbabwe, opposé aux OGM, craignait que la population plante une partie de ce pletal 100 mg générique maïs et déséquilibre ainsi l'agriculture locale par une " invasion " de maïs transgénique21. Cet événement me fait réagir. J'ai envie de dire que même si les OGM n'offrent pas toutes les garanties d'avenir, nous en consommons tous quotidiennement à pletal 10 mg notre insu et que les américains s'en nourrissent en toute connaissance de cause. Nous sommes toujours en vie et j'aurais préféré partager cette nourriture avec la population du Zimbabwe plutôt que de la savoir le ventre vide.

Les OGM peuvent donc pletal 100 mg générique constituer un petit bout de la solution au problème de la faim dans le monde, mais ils ne sont en aucun cas LA solution à ce grand problème comme l'affirment les firmes biotechnologiques productrices d'organismes génétiquement modifiés. Il faut considérer pletal 100 mg générique leur utilité au cas par cas et en aucun cas oublier les techniques alternatives dont les agriculteurs disposent depuis des siècles pour résoudre les problèmes de l'agriculture et qui font aussi l'objet de recherches scientifiques. Par exemple, le Centre International pletal 100 mg générique de Recherche sur la Physiologie des insectes et l'Ecologie a reçu en 1995 le " Prix mondial de l'alimentation " pour son travail de mise au point du système " proie-prédateur " qui se régule et assure des récoltes de pletal cilostazol prix maïs abondantes et régulières sans pesticides ni engrais.

Si les OGM sont exploités dans les pays en développement il est indispensable de mettre sur pied une structure réglementant l'étendue de ces pletal 100 mg générique cultures, comme c'est le cas dans les pays industrialisés, mais qui fait souvent défaut dans les pays du Sud, ce qui étend encore plus le pouvoir des firmes multinationales.

Dans l'idéal, la solution pour que cette pletal 10 mg technologie soit utilisée à bon escient, serait que les firmes agroalimentaires mettent au second plan leurs intérêts au profit de ceux des agriculteurs du Tiers-Monde qui ont des besoins urgents. Ce qui est loin d'être pletal cilostazol prix le cas à l'heure actuelle et qui ne sera peut-être jamais réalisable. Pourtant, je me demande si les capitaux investis dans le développement et l'aide au pays pauvres ne pourraient pas servir à racheter des pletal 100 mg générique brevets aux firmes, afin que les paysans puissent disposer des semences modifiées sans risque de se retrouver pris dans une spirale de dettes.

Si l'on considère les OGM comme une part de solution il faut mettre pletal 10 mg en balance leurs avantages avec les risques qu'ils engendrent. Est-il plus important d'augmenter le rendement de production en prenant un risque sur l'avenir de l'environnement et de notre santé, ou l'inverse?

Pour cilostazol pletal prix ma part, je termine ce travail de recherche avec un sentiment de réserve face à la manière dont les OGM sont développés. Les recherches de pletal cilostazol prix solutions alternatives aux nouvelles technologies sont à mettre en priorité car elles se soucient autant de préserver l'environnement que d'apporter une sécurité alimentaire au pays cilostazol pletal prix en développement.

1. SHIVA Vandana, (2001), Le terrorisme alimentaire: comment les multinationales affament le Tiers-Monde, Ed Faillard, chapitres: 1; 2; 5; 6; 7

2. DELFORGE Isabelle, (2000), Nourrir le monde ou l'agrobusiness: Enquête sur Monsanto, Ed Les Magasins du monde-OXFAM

3. TARDIEU Vincent, pletal cilostazol prix OLLIVIER Stéphanie, OGM l'Europe se met à table, Science et Vie, Septembre 2001, n°1008, pp. 78-84

Novembre 2001, n° 1010, OGM le rêve chinois, pp.120-126

4. pletal cilostazol prix ANBARSAN Ethisajan, De la faim aux OGM: les paysans ripostent, Courrier de L'UNESCO, Janvier 2001, n°1, pp. 16-37

5. BENOIT-BROWAEYS Dorothée, TARDIEU Vincent, LUNEAU Gilles, OGM un leurre pour le agriculteurs des pays pauvres?, Géo, Juin 2000, n°256, pp. 36-46

6. pletal 100 mg générique WAMBUGU Florence, PEARCE Fred, Une chercheuse africaine plaide pour les OGM, La Recherche, Décembre 2000, n°337, pp. 84-86

7. Les OGM, cilostazol pletal prix richesses et servitudes tdc, 1er au 15 Février 2002, n°829

8. HINTERBERGER Marc, Le café transgénique menace la vie de millions de personnes Le Courrier, jeudi 31 Janvier 2002,

9. pletal 100 mg générique LABARTHE Gilles, Terminator ou la lutte paysanne contre les semences de la mort, Le Courrier, jeudi 11 Avril 2002,

10. DUVANEL Laurent, Des gros bénéfices génétiquement cilostazol pletal prix modifiés, Dimanche.ch, 6 Janvier 2002

11. DUCRET Isabelle, Il faut se donner le temps de tester les alternatives aux OGM, Le Courrier, jeudi 30 Mai 2002

12. CARROY Chrystelle, L'Afrique du Sud pletal 10 mg est le laboratoire de Monsanto sur le continent noir, Le Courrier, vendredi 21 Juin 2002

13. HAEBERLI David, Le Zimbabwe a faim mais refuse les OGM, Le Temps, mercredi 7 Août 2002

14. HUANG Jikun, PRAY Carl, ROZELLE Scott, Enhancing the crops pletal 100 mg générique to feed the poor, Nature, 8 Août 2002, volume 418

15. ACKERMAN Jennifer, OGM: notre santé en danger?, National Geographic France, Mai 2002, vol 6.5, n°32, pp.24-37

16. pletal cilostazol prix VOS Anton, MONNET Vincent, Les OGM entrent dans le code, Campus, Juillet-Août 2002, n° 59, pp. 10-18

17. Rapport sur le développement humain 2001 (PNUD)

18. Tribune de Genève, 14-15 Septembre 2002

19. C'est pas Sorcier, France 3, Septembre 2001, Les OGM

20. Entretient, pletal 100 mg générique la cinquième, 13 Avril 2000, Plantes et aliments transgéniques

21. Capital: les dossiers, M6, 9 Février 2000, Bien manger, à quel prix?

22. A bon entendeur, TSR, pletal 100 mg générique 9 novembre 1999, OGM: état des lieux, secret des dieux

23. A bon entendeur, TSR, 19 septembre 2000, OGM: ces graines qui font du foin!



pletal 100 mg générique

Attention: nous ne sommes par diffuseur de ces films.

Une tranche de vie cilostazol pletal prix s’installe, longue de 18 mois, où Martin redécouvre avec son grand père l’art jardinier, l’occasion de conversations potagères et métaphoriques du sens de la vie. Le film est un témoignage pletal 10 mg où la transmission des savoirs-faire et savoirs-être jouent les premiers rôles et réactivent une certaine mémoire collective…

Aux quatre coins de l’Europe, des réseaux de citoyens tissent de nouveaux modèles de partenariats directs entre consommateurs et paysans. En soutenant une agriculture pletal 100 mg générique locale, à taille humaine et respectueuse du vivant, ils inventent des solutions à la crise agro-alimentaire. Pouvons-nous devenir des acteurs du changement?

Le film raconte l’histoire de trois résistants à l’accaparement pletal cilostazol prix des terres en Afrique, trois héros de la paysannerie qui défendent leurs terres et leur mode de vie face à des investisseurs étrangers. Au Cameroun, Nasako Besingi fait reculer le cilostazol pletal prix projet d’une plantation de palmiers à huile porté par un fond d’investissement américain alors qu’Emmanuel Elong mène une alliance internationale de producteurs en négociation directe avec le groupe français Bolloré. pletal 100 mg générique La résistance s’organise également au Sénégal où les éleveurs peuls mobilisent la presse internationale dans leur combat contre un investisseur italien. Tous refusent d’abandonner leurs terres et se battent pour cilostazol pletal prix un autre modèle de développement agricole en Afrique. Un modèle qui existe! La preuve au Bénin avec le centre Songhaï qui forme chaque année des centaines de jeunes africains à pletal 10 mg une agriculture biologique et locale.

Enclavés au cœur d’une vieille cité ouvrière, une forêt-jardin de mille cinq cents fruitiers et un grainier comptant près de six pletal 100 mg générique mille variétés de semences, relèvent depuis 35 ans de l’association mouscronnoise « Fraternités Ouvrières ». Le passeur, porte-parole et cheville ouvrière de cet oasis luxuriant pletal 10 mg se nomme Gilbert Cardon. Ce bon vivant, ancien syndicaliste, propose gratuitement des cours de jardinage et ateliers de taille et de greffage à tous ceux cilostazol pletal prix pour qui le lien entre jardinage et social fait sens. Ce qui ressort de cette structure originellement dédiée à l’éducation permanente, c’est sa vitalité et pletal 100 mg générique son souci de faire abonder les possibilités d’existence; de permettre et de démultiplier les relations et le partage, tant entre les personnes qu’entre les règnes cilostazol pletal prix de la biodiversité. Mais aux jardiniers obsédés de bio et de permaculture, Gilbert, jamais en reste de polémique, rappelle que lui « préfère bouffer de pletal cilostazol prix la merde ensemble que du bio tout seul ». Un film populaire qui sème des graines de conscience et de changement.

REMUER LA TERRE, C’EST REMUER LES CONSCIENCES propose un vrai panorama des différentes initiatives et pletal 100 mg générique expérimentations existantes en matière d’agriculture urbaine (paris). A travers les témoignages recueillis lors de cette manifestation, ce documentaire explore les fondements et les conséquences du retour de l’agriculture dans la ville, aussi bien que les pletal cilostazol prix défis et les valeurs partagées par les chercheurs, militants associatifs, naturalistes, élus, activistes et habitants. Un vrai plongeon dans ce mouvement international qui se répand à toute vitesse, transformant nos villes en profondeur en réinventant pletal cilostazol prix un nouveau récit urbain.

Au Burkina Faso, Habibou Bagagna, 55 ans, est une femme hors du commun. Mère de famille, agricultrice, fondatrice d’une dizaine d’associations féminines et conseillère municipale, elle brave au quotidien les considérations sexistes pletal 100 mg générique et la concurrence des hommes au sein de l’arène politique. Ce film, réalisé par le burkinabé Adama Sorgho, met en lumière la situation des femmes rurales et les inégalités contre lesquelles elles doivent se battre pletal 10 mg au quotidien dans une société où leur rôle primordial est encore trop peu reconnu.

Dans la région forestière de Kona en Inde du Sud, des communautés rurales doivent faire face aux décisions d’un gouvernement fédéral qui pletal 100 mg générique ne partage pas leur vision du développement. Au nom de la croissance économique ce dernier a en effet décidé de céder de vastes étendues de terres à des sociétés transnationales. Commence alors une lutte acharnée pletal 10 mg des habitants de la région pour protéger leur mode de vie agraire et séculaire. Manifestations, désobéissance civile, actions légales sont autant de moyens que ces communautés décident de mettre en place pour résister à l’indifférence pletal cilostazol prix des autorités locales et des promoteurs.

En 100 ans, sous les effets de l’industrialisation de l’agriculture, les trois-quarts de la biodiversité cultivée ont disparu. Alors que pletal 100 mg générique se renforce la main-mise sur les semences par une poignée de multinationales, un vaste arsenal réglementaire limite le droit des paysans à échanger et reproduire pletal 100 mg générique les semences. Le documentaire « La Guerre des Graines » décrypte les batailles autour de la privatisation du vivant, avec l’appui de témoignages de paysans, pletal 100 mg générique d’élus, de militants, d’experts et d’industriels. Un film percutant et engagé.

SEEDS OF TIME est le récit de la course contre la montre menée par le pletal 100 mg générique chercheur Cary Fowler pour protéger l’avenir de notre alimentation. Alors qu’un peu partout dans le monde les conséquences des changements climatiques se font sentir de pletal cilostazol prix manière de plus en plus évidente, il part à la recherche de la clé qui nous permettra de sauver cette ressource sans laquelle aucune vie pletal cilostazol prix n’est possible: nos semences. A-t-il oublié que la meilleur façon de préserver les semences est de les cultiver?

CEUX QUI SEMENT part sur les chemins de pletal 10 mg quatre continents (Inde, Cameroun, Equateur et Canada) à la découverte des agricultures que recouvre le terme d’ « agriculture familiale » et qui emploie à pletal 10 mg elle seule 40% d’actifs dans le monde et produit 80% de l’alimentation mondiale. Ecrit par une quarantaine d’étudiants en agronomie français et mis en images pletal 100 mg générique par le jeune réalisateur Pierre Fromentin, ce film documentaire permet de mieux définir les différentes réalités de l’agriculture familiale en explorant ses intérêts et ses cilostazol pletal prix limites, mais aussi les menaces qui pèsent sur elle. Ce tour du monde agricole propose une réflexion originale, attachante et pédagogique ouvrant vers de nouvelles pletal 10 mg questions quant aux enjeux de demain. Une invitation au dépaysement mais aussi une ouverture sur la connaissance d’une pratique qui fonde l’Humanité.

le film s’intéresse à la part du coût humain de notre assiette et nous plonge dans le combat mené pletal 10 mg en Floride par un mouvement d’ouvriers agricoles mexicains luttant pour obtenir des conditions de travail et un salaire décents. Il nous entraîne au sein des dérives du système agroalimentaire actuel dans un contexte mondialisé, et nous éclaire sur la situation pletal 100 mg générique indigne des travailleurs immigrés, devenus les nouveaux « esclaves » de la société moderne. S’il se déroule aux Etats‐Unis, « Food Chains » fait immanquablement écho à une réalité que l’on retrouve malheureusement bien plus proche de chez nous.

Des pletal cilostazol prix poubelles qui regorgent de marchandises encore comestibles, des hypermarchés qui jettent des produits frais dont la date limite de vente permet la consommation pendant encore pletal 10 mg quatre à six jours, des tonnes de poisson ou de fruits et légumes qui finissent quotidiennement dans les broyeurs. En France, 21 % des aliments cilostazol pletal prix achetés sont jetés, ce qui représente 5,6 millions de tonnes de déchets alimentaires, soit 20 kg par an et par habitant.

L’Inde connaît une crise sans précédent dans son histoire. Toutes pletal 100 mg générique les trente minutes, un fermier s’y suicide sous le poids des exigences de la multinationale Monsanto qui l’empêche de vivre décemment malgré le travail fourni. Après le suicide de son pletal 100 mg générique père, une jeune Indienne prend la caméra et mène l’enquête afin de faire connaître les ravages causés par les OGM

Film réalisé par SOS Faim expliquant clairement le paradoxe de la faim. Comment comprendre quela faim qui frappe en premier les cilostazol pletal prix zones rurales donc le lien de production de la nouriture.

L’ex capitale américaine de l’automobile, Detroit, qui après l’effondrement des 3 pletal 100 mg générique géants de l’automobile américains, renaît de ses cendres en développant une agriculture urbaine et biologique. Il ne s’agit pas de pletal 100 mg générique multinationales agricoles à la Monsanto, qui brassent les dollars par millions de manière douteuse, mais bien de faire pousser soi-même cilostazol pletal prix ses légumes dans son jardin, et de vendre le surplus sur des marchés locaux. Un avant goût de vie post-pétrole.

Le brûlis est la solution du désespoir pour 250 millions de familles rurales dans le monde. Chaque année, après seulement une pletal cilostazol prix récolte honnête, celles-ci quittent des terres devenues arides et infertiles. Les arbres brûlés rejettent autant de C02 que la totalité du transport mondial. Mike Hands, chercheur à l’Université de Cambridge propose une solution, dont il a prouvé l’efficacité avec des cilostazol pletal prix études qu’il a financées en hypothéquant sa ferme familiale. Il se bat depuis 25 ans avec quelques paysans convaincus, pour faire progresser cette méthode personne par personne, hectare par hectare…

Dans pletal cilostazol prix un film court, mais percutant, l’une de ces antennes, Oxfam Allemagne, alerte contre la spéculation sur les produits alimentaires dont les effets sont catastrophiques

"killing fields, the battle of feed factory pletal 100 mg générique farms". Réalisé en coopération entre les Amis de la Terre Paraguay (Sobrevivencia) et La via campesina avec le soutien respectif des deux coordinations européennes. Ce film montre la réalité terrible pletal 10 mg de l’accaparement des terres agricoles des communautés paysannes, en majorité guarani, au profit de grands propriétaires terriens utilisant et défrichant les terres pour y cultiver du soja transgénique, Roundup Ready pletal cilostazol prix de Monsanto en majorité. Ce film montre aussi les pratiques criminelles des propriétaires terriens se livrant à une "guerre chimique" à coup de fumigations de pesticides contre les populations indigènes cilostazol pletal prix pour les chasser de leurs terres.

« Prendre mes terres c’est prendre ma vie; je me battrai jusqu’à mon dernier souffle pletal 100 mg générique », « aucun lopin de terre ne sera cédé à qui que ce soit »,… Les menaces de trouble à pletal 10 mg l’ordre public ne sont pas voilées dans ce documentaire. le film est essentiellement orienté vers la dénonciation de la cession pletal cilostazol prix de 73.000 hectares de ces terres par l’Etat du Cameroun, à la firme Sgsoc, filiale de la société américaine Heraklès. pletal cilostazol prix c’est le combat des producteurs contre ce qu’ils appellent « braderie » des terres pour un projet inutile pour le cilostazol pletal prix Cameroun parce qu’il n’ya plus assez de terres pour un tel projet.

Parodie d’une scène de Glengarry, un film de 1992, mettant en scène des agents cilostazol pletal prix immobiliers prêts à tout pour réussir. Oxfam dénonce que de l’Ouganda au Honduras, du Pérou au Sud-Soudan, des investisseurs sans scrupules achètent ou obtiennent des pletal 100 mg générique concessions sur des terres présentées comme « inutilisées » ou « sous-exploitées », alors qu’elles sont en réalité utilisées par des familles pauvres pour se pletal 100 mg générique nourrir et soutenir leur communauté. Des communautés sont violemment expulsées et privées des terres dont dépendait leur propre survie.

Ce dessin animé explique le changements d’affectation pletal 100 mg générique des sols indirect du aux agrocarburants européens. Les agrocarburants utilisent les terres agricoles en Europe et il faut donc trouver d’autres terres pour produire la pletal 100 mg générique nourriture dont nous avons besoin. Certaines forêts et autres écosystèmes riches en carbone dans les pays du Sud peuvent être transformés en terres agricoles, entrainant pletal cilostazol prix d’importantes émissions de CO2. Dans ce cas le remède est pire que la cause: les agrocarburants émettent plus de CO2 que les carburants fossiles qu’ils pletal 100 mg générique sont sensé remplacer! Cela a aussi des impacts négatifs sur la biodiversité, la sécurité alimentaire et les droits fonciers et conditions de vie des populations pletal cilostazol prix locales.

A l’ouest du Brésil (Mato Grosso do Sul), les indiens Guarani-Kaiowá ont perdu 90 % de leur territoire depuis 1915. Après le bétail et le soja, leur cauchemar est devenu l’expansion des cultures de canne à sucre pour la production cilostazol pletal prix d’éthanol. La faim s’installe, un comble pour ce peuple dont la variété des aliments faisait autrefois l’admiration. Aujourd’hui confinés dans des réserves, ils se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres.

8 aliments sur 10 pletal 100 mg générique sortent tout droit d’une chaîne de fabrication, annonce d’emblée la voix off. En clair, de la vache au beurre ou du poireau à la soupe, il y a des tonnes d’étapes – salage, graissage, retrait cilostazol pletal prix de nutriments, ajout d’additifs - qui finissent par former des produits trop salés, trop sucrés, trop gras qui nuisent à la santé. Et ce, sans même que le consommateur s’en aperçoive, tout perdu qu’il est pletal 10 mg dans les rayons débordants de son supermarché. Le secteur est si opaque, dit un expert de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, qu’il faudrait instaurer une autorisation de mise sur le pletal 10 mg marché comme celle existant pour les médicaments.

Excellent film réalisé par Marie-Monique Robin et co-produit par SOS Faim le film est pletal 100 mg générique le résultat d’un beau projet faisant la part belle aux alternatives viables d’un point de vue agronomique et économique au pletal 100 mg générique modèle agro-chimique actuel.

Comment transformer de l’eau en or? Une entreprise détient la recette: Nestlé, multinationale basée en Suisse, leader mondial pletal cilostazol prix de l’agroalimentaire, grâce notamment au commerce de l’eau en bouteille, dont elle possède plus de 70 marques partout dans le cilostazol pletal prix monde (Perrier, San Pellegrino, Vittel ou Poland Spring aux États-Unis).

Documentaire sur le monde des agriculteurs de l’Est de la Belgique qui luttent pour leur survie, « Il a plu sur pletal cilostazol prix le grand paysage » est une remarquable documentaire, où s’expriment des hommes et des femmes de générations différentes, attachés à la terre et confrontés aux menaces qui pèsent sur le pletal cilostazol prix métier qu’ils aiment. Un métier qui se réduit comme peau de chagrin, et qui appréhende le changement des règles européennes, sous l’effet d’un marché triomphant. Pas de résignation, mais la pletal 10 mg volonté de poursuivre, de lutter même.

Son histoire est celle d’un rebelle, un paysan qui mène depuis 1997 une guerre ouverte contre une agriculture conventionnelle, avec pletal 100 mg générique son usage intensif de pesticides et d’engrais chimiques. Tombeur de la race Blanc-Bleu Belge, il élève aujourd’hui des Aberdeen Angus après avoir converti sa ferme pletal 100 mg générique en agriculture biologique. Et pour rien au monde, il ne ferait affaire avec les grandes surfaces.

Ce documentaire retrace la révolution de l’élevage en France, au lendemain de la guerre, et questionne notre relation à l’animal. pletal 100 mg générique Interrogeant tour à tour militants de la cause animale, éleveurs ou responsables onusiens de la FAO. Le film s’intéresser en particulier à la question morale: le traitement de l’animal. Quel regard la société française porte-t-elle pletal 100 mg générique sur cette espèce d’arrière-monde, qui est là mais dont on dénie la réalité. Le film veut montrer qu’en France, et en particulier en Bretagne, l’élevage intensif est une vieille histoire. Qu’il y a une raison pletal 100 mg générique à cela. Qu’elle était peut-être pertinente à l’époque, au sortir de la guerre, mais qu’entre-temps le système a été complètement dévoyé et a pris des proportions monstrueuses. Derrière tout cela il y a une filière, pletal 10 mg des lobbys…

Avec 300 millions de personnes touchées dans le monde, l’obésité est la maladie du siècle; la plupart des obèses vivent aux États-Unis. En ligne pletal 100 mg générique de mire: les géants américains de l’agroalimentaire et leurs millions dépensés en publicité pour des produits gras, sucrés et bon marché, ciblant les populations les pletal 100 mg générique plus pauvres et créant de fait de véritables « déserts alimentaires ». D’autant que les lobbies veillent à la conquête de marchés à l’échelle mondiale. pletal 100 mg générique Les accords de libre-échange que les États-Unis ont signés avec le Mexique et la Corée du Sud ont ainsi contribué à « mondialiser » obésité cilostazol pletal prix et diabète.

"Les agriculteurs ont été empoisonnés à petites doses". Aujourd’hui on se retrouve avec une communication qui nous explique qu’il y a qu’un seul modèle possible qui est celui de l’agriculture chimique et de l’agriculture intensive. Les agriculteurs en sont pletal 100 mg générique eux-mêmes pour la plupart convaincus, et ils ont beau en crever, ils sont incapables d’en sortir.

Global Sushi ou comment la mondialisation vide les océans. Notre consommation de poisson risque de vider les mers de trois cilostazol pletal prix quarts des espèces. d’ici 2050. La pêcherie industrielle mondiale s’est développée sur la culture du profit à court terme. Le point de départ est le sushi, ce symbole de la « world food » qui, cilostazol pletal prix dans une même bouchée, procure sensation d’exotisme et de nourriture saine. ce qu’il faudrait faire? Manger moins de poisson mais mieux. Sans doute la solution que l’on veut le moins entendre. Le film montre le pletal 100 mg générique rôle des politiques qui soutiennent une flotte excédentaire plustot que d’assumer le retour à des bateaux plus petit et la difficulté de tenter de résoudre la question au niveau national.

Marizette, pletal 10 mg Christiane, Pierre, Léon, José sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les pletal cilostazol prix a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par pletal 100 mg générique la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une traînée de poudre, les cilostazol pletal prix paysans se mobilisent et signent un serment: jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l’ordre, ils déploieront des trésors pletal 10 mg d’imagination pour faire entendre leur voix Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France… Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers pletal 100 mg générique la victoire. Plus que jamais le Larzac est vivant!

Petit film par la longueur et énorme par la qualité. Un coup de point qui questionne la pletal cilostazol prix modernité. à voir absolument.

Comment la crise de l’activité de la pêche et l’agriculture au Sénégal induit l’émigration vers l’Europe. Ce pletal 10 mg documentaire traite autant des conditions de travail que des pirogues et de Frontex, le système européen de contrôle des migrations pletal 10 mg clandestines.

Le film raconte l’histoire de Mayas d’aujourd’hui qui, en mettant en pratique leur propre définition du développement, construisent leurs propres solutions pour demain. Dans un contexte de système économique néolibéral pletal 100 mg générique où les difficultés d’accès à la terre, le pillage des ressources naturelles, la destruction des écosystèmes et l’impact du réchauffement climatique menacent la survie des communautés indigènes Mayas, des citoyens pletal cilostazol prix proposent d’autres voies de développement rural basé sur la souveraineté alimentaire.

Un documentaire sur les méfaits des pesticides utilisés dans nos jardins, bords de routes, parc, voies ferrées, potagers, rues. Un docu sans concession, mais pas pletal 10 mg sans humour!

Les raisons de réformer la PAC 2014-2020 dans le sens de la souveraineté alimentaire.

Nous mangeons plus de viande que le sol européen ne peut en fournir. La production industrielle et hors sol de viande est une impasse et la pletal 100 mg générique Terre en paie le prix fort: qualité de vie des paysans, animaux, machines, pollution, épuisement des sols, des forêts, réchauffement climatique. Pourtant depuis la nuit des temps la viande fait partie de la fête. Il est temps de manger moins pletal 100 mg générique de viande, mais mieuxet d’être prets à payer son vrai prix. Soutenir ainsi les producteurs qui respectent les cycles de la nature et font un travail éminament respectable.

Enquête sur le pletal 10 mg système ahurissant des dechets alimentaires, il y en a à toutes les étapes de la chaine alimentaire. Entre le lieu où ils sont produits et celui où ils sont consommés, pletal 10 mg la moitié des aliments finissent à la poubelle. Pourquoi une si grande quantité de nourriture est-elle gaspillée? Quelles sont les initiatives mises en place à travers le monde pour tenter pletal 100 mg générique de parer à cette aberration?

Andrea, à la recherche de ses racines culturelles, nous invite à rencontrer Zi Giannino, Sabatino et pletal 100 mg générique Tonino à travers les campagnes napolitaines. Tous les trois, chanteurs virtuoses des communautés paysannes des alentours du Vésuve, incarnent une pletal 100 mg générique tradition musicale d’une vitalité inouïe: la Tammurriata.

« J’ai voulu montrer ce qui m’a touché chez ces personnes et qui m’a cilostazol pletal prix rendu fort: leur générosité, leur manière d’être, leur plaisir de partager des émotions, cette fantaisie aussi qui les porte à pletal 10 mg dédramatiser des situations graves. Leur plaisir d’exister avec les autres, en somme, et qu’ils célèbrent dans les fêtes populaires. » pletal 100 mg générique (Andrea Gagliardi).

Ce film nous offre d’entrer dans un monde de sensations, de vibrations qui font le « sel » de la terre. Il rend hommage à ceux qui réussissent à transmettre un bien précieux: la pletal 10 mg puissance de la fête.

Notre projet part d’un rêve, celui de construire un mode de vie durable, moins consumériste, moins dépendant des énergies fossiles et donnant une place plus importante à l’économie circulaire locale.

Notre constat est simple, le design industriel, trop pletal 100 mg générique longtemps cantonné exclusivement au service de la logique productiviste doit se mettre aussi aujourd’hui au service des villes pour créer et dessiner avec les populations des alternatives désirables sur des thèmes de première importance tel que l’alimentation.

Faltazi pletal 10 mg propose Les Ekovores: Un système circulaire locale résilient pour alimenter la ville.

ce film demande encore des recherches.

Des dizaines de milliers de per sonnes dans toute l’Europe sont en gagées afin de préserver le libre ac pletal 100 mg générique cès aux semences pour les paysans et jardiniers, et protéger ainsi les bases de notre alimentation. Elles sont confrontées aux intérêts de l’industrie semencière qui est en train de prendre le contrôle mon dial de pletal 100 mg générique ce marché. Différents moyens sont mis en œuvre pour dé posséder les paysans et jardiniers de leur autonomie: le « génie géné tique » avec les OGM, le brevetage du vivant végétal ou animal, les pletal 10 mg dif férentes taxes sur les semences à la ferme et l’interdiction des variétés paysannes. Les nouvelles « biotech nologies » comme le système Ter minator stérilisant les semences, rendant ainsi complètement dépen dants les paysans, pletal cilostazol prix sont édifiantes à ce sujet et ont provoqué de mul tiples protestations.

Situé en plein cœur du Mali, l’Office du Niger est l’un des plus vastes périmètres irrigués d’Afrique. Dans cette zone, anciennement utilisée pour la pletal cilostazol prix production du coton à destination de la métropole, des milliers de familles travaillent quotidiennement sur de petites parcelles pour produire du riz. mais les familles s’agrandissant, les parcelles sont devenues trop petites pour leur permettre pletal 100 mg générique de vivre de leur production. Et pourtant, la zone dispose d’un potentiel immense et elle pourrait devenir à l’avenir le grenier à riz de toute la région. Le film suit les petits producteurs de l’Office cilostazol pletal prix du Niger organisés en syndicat se battent pour obtenir le soutien de l’Etat malien afin qu’il investisse dans l’aménagement de nouvelles terres. Seulement, surendetté, l’Etat a plutôt fait le choix de s’ouvrir aux investisseurs privés.

Tout pletal 100 mg générique s’achète, même la planète. En deux ans, plus de cinquante millions d’hectares ont déjà changé de mains. Et des dizaines de millions d’autres sont en pletal 100 mg générique voie d’être cédés. À tel point que l’ONU s’en est alarmé: le patron de la FAO, Jacques Diouf, a dénoncé « le risque d’un néo-colonialisme pletal cilostazol prix agraire »… Les acquéreurs: des investisseurs et des industriels des pays riches ou émergents mais aussi des acteurs purement financiers (Banques, fonds spéculatifs), qui ont pletal 100 mg générique compris que la terre sera le placement le plus juteux du XXIe siècle. Résultat: une ruée sans précédent vers les meilleures terres des pays sous-développés. pletal 100 mg générique Ces mêmes pays, comme le Soudan, le Sénégal, les Philippines ou le Pakistan, qui ont connu en 2008 des émeutes de la faim. Pire, certains pletal 100 mg générique d’entre eux, comme le Cambodge ou l’Ethiopie, doivent avoir recours à l’aide internationale pour nourrir leurs peuples…

Dix mois après le cilostazol pletal prix séisme de janvier 2010, les populations paysannes d’Haïti menacées par le choléra et le cyclone Tomas n’attendent ni l’État ni pletal 100 mg générique la communauté internationale pour travailler comme elles l’ont toujours fait à nourrir l’île. Ce film part à leur rencontre pour pletal 10 mg essayer de comprendre ce "pays en dehors" qui reste debout envers et contre tout. Au fil des étapes de la cilostazol pletal prix fabrication de la cassave, une galette populaire issue de la transformation du manioc, le réalisateur Bernard Simon montre la lutte pletal 100 mg générique quotidienne des paysans haïtiens pour l’indépendance alimentaire et contre les pires ennemis de la "perle des Antilles": le déboisement, l’érosion pletal cilostazol prix et l’appauvrissement des sols.

La journaliste Marie-Monique Robin a enquêté sur les substances chimiques présentes dans l’alimentation. Sont-elles responsables des maladies qui frappent les pays développés (cancers, diabète, obésité, maladies neuro-dégénératives,…)? cilostazol pletal prix La réglementation protège-t-elle efficacement les consommateurs?

De la Mutualité sociale agricole (MSA) à l’OMS (Organisation mondiale de la santé), Marie-Monique Robin pletal 100 mg générique a recueilli les témoignages de tous les experts impliqués dans le système de règlementation, la recherche ou l’utilisation des produits pletal 100 mg générique chimiques. Et les a mis face à leurs contradictions: les décisions de l’OMS basées sur des études confidentielles fournies par pletal 100 mg générique les industriels, l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) qui emploie des experts également salariés dans des entreprises utilisant des cilostazol pletal prix produits chimiques, les listes de produits cancérigènes du Circ (Centre international de recherche sur le cancer) qui ne correspondent pas pletal 10 mg aux conclusions de certains de leurs rapports…

« La littérature scientifique est polluée par des études faites sur mesure pour l’industrie », dénonce Marie-Monique Robin. Et lorsque les autorités, Efsa ou OMS, tentent de fixer des limites de consommation des produits pletal 100 mg générique chimiques, « doses journalières admissibles » ou « limites maximales de résidus », la complexité de la tâche les transforme en « acrobates des limites »: « Nous sommes dans une société du risque où nous acceptons des effets collatéraux pletal cilostazol prix au nom du progrès », analyse Marie-Monique Robin.

Alors que l’OMS a qualifié d’« épidémie » l’augmentation du nombre de cancers dans les pays développés depuis pletal 10 mg une trentaine d’années, Marie-Monique Robin veut démontrer qu’il n’est plus possible aujourd’hui de dire que les produits chimiques présents dans l’alimentation n’y sont pas liés. cilostazol pletal prix En prenant notamment pour preuve les agriculteurs, victimes « à la source » des produits phytosanitaires, qui sont de plus en plus nombreux à affirmer pletal 100 mg générique que les cancers ou les maladies neuro-dégénératives dont ils sont victimes sont causées par les pesticides.